Prix solaire Suisse

 

La commune de Saxon (VS) vise les objectifs de la société à 2000 watts et s’engage en faveur des énergies renouvelables. Elle veut couvrir, d’ici dix ans, environ la moitié de ses besoins (12 GWh/a) en recourant au solaire, à l’éolien, à la géothermie et à la biomasse. La capacité installée de 700 kWc produit 733’750 kWh/a. Pour réduire la consommation, la commune encourage la rénovation et la construction de bâtiments économes. Comme le parc immobilier est – selon le Conseil fédéral – à l’origine de 80% des pertes énergétiques, la rénovation représente la voie la plus prometteuse et la plus efficace pour atteindre les objectifs de la société à 2000 watts.

La commune valaisanne de Saxon, qui compte près de 5’200 habitant-e-s, favorise l’énergie renouvelable depuis des années. Elle a obtenu en 2013 le label de Cité de l’énergie. Depuis 2011, elle a réalisé huit installations photovoltaïques d’une capacité totale de 700 kWc et d’une surface d’environ 4’400 m2 sur les bâtiments publics. La production annuelle atteint quelque 733’750 kWh/a. De plus, SEIC-TELEDIS (société de distribution d’électricité) dont la Commune de Saxon et actionnaire et partenaire pour les centrales photovoltaïques participe au développement de l’énergie renouvelable auprès de 6 entreprises privées de la Commune de Saxon pour un total de 4’200’000 kWh/a sur une surface de 25’670 m2 de panneaux solaires. Cette société redistribue également le courant de nombreuses petites installations privées.

De l’injection à prix coûtant (RPC), à peu près 100’000 francs par an, sont réinvestis dans des mesures d’économies d’énergie et dans la promotion d’énergies renouvelables locales. Photovoltaïque, éolien, géothermique et biomasse devraient couvrir d’ici dix ans la moitié de tous les besoins en électricité de la commune, soit 12 GWh/a. Les investissements dans ces domaines – souvent issus de partenariats publics-privés – permettent à Saxon de produire plus de 4 GWh cette année.

Le Conseil communal s’engage depuis longtemps pour des questions liées à l’énergie et vers l’objectif de la société à 2000 watts. Il prend différentes mesures afin de réduire la consommation de la commune. L’éclairage public recourt exclusivement à des lampes LED. Saxon encourage aussi de manière remarquable la rénovation et la construction énergétiquement efficaces, afin de diminuer autant que possible les énormes pertes dans le domaine du bâtiment. Pour cet engagement exemplaire, la commune de Saxon reçoit le Prix solaire suisse 2014.

(de gauche à droite)

M. Pascal Bonvin            (Service Technique)
M. Gabriel Forré            (Chef du Service Technique)
M. Nicolas Dupont            (Conseiller Communal)
M. Sébastien Mariéthoz            (partenaire SEIC)
M. Christian Brunier            (Directeur général SIG)
M. Robert Küng                (Regierungspäsident)