Remplacement des ancien luminaires par de l’éclairage LED

Les nouvelles formes en matière d’économie imposent aux communes d’avoir une réflexion sur l’efficience de leur éclairage public. Pour cela, une parfaite connaissance des installations est indispensable. Suite à un premier audit, la commune de Saxon a en grande partie assaini son parc d’éclairage public en faisant appel à plusieurs entreprises externes. Ces travaux n’ont pas donné lieux à des reports sur plan. De plus, la commune souhaite rénover ses installations dans le respect des normes européennes ce qui nécessite une connaissance approfondie des conditions de circulation dans les rues du village. C’est dans ce contexte que la commune de Saxon a confirmé, le mandat à SEIC SA pour la mise à jour de l’audit de l’éclairage public sur la totalité de la commune, pour la classification des rues selon les normes européennes et pour l’évaluation des pertes du réseau.

L’audit consistait principalement à un relevé de l’état existant avec les étapes suivantes :

  1. Relevé GPS des candélabres
  2. Relevé des caractéristiques et des conditions de circulations des rues
  3. Récolte d’informations sur les modèles de luminaires et lampes installés
  4. Importation des relevés dans un logiciel de dessin, en superposition au cadastre communal
  5. Edition d’un catalogue des types de luminaires avec photo et caractéristiques des lampes
  6. Edition d’un rapport de synthèse

Ce rapport expose les résultats de l’audit de l’éclairage public, une classification des rues et une évaluation des pertes dans le réseau d’éclairage public. A noter que les résultats de l’audit dépendent fortement de la qualité des informations qui ont été fournies par la commune.

Statistiquement parlant, l’étude couvre l’ensemble du territoire de la commune, de la plaine jusqu’aux mayens. Au total 687 candélabres ont été relevés et 728 luminaires.

Les statistiques de ce chapitre permettent de visualiser en un coup d’œil le parc d’éclairage public sous différents angles, soit en fonction des technologies de lampes et des modèles de luminaires installés.

Efficience globale de l’éclairage public (2013)

Sur les 42.3 km de rue concernées par l’audit, 25.9 km sont équipées d’un éclairage public pour une puissance totale de 81.1 kW, soit 3.1 W/m.

L’énergie moyenne consommée par la commune, calculée sur une base de 4200h de fonctionnement par année, avec 16% de pertes pour les ballasts et surtensions est de 408’779 kWh, soit 15.8 kWh/m.