Cité de l’énergie 

Miser sur les énergies renouvelables

Depuis de nombreuses années déjà, Saxon mène des actions dans le domaine de l’énergie : que ce soit des installations de production d’énergie ou des actions de promotion, de coopération et de développement de projets, avec les entreprises locales, les institutions de recherche et la région de Martigny (projet de district « Region-Energie »).

La vision de la commune est de viser l’autosuffisance en électricité avant 10 ans à l’aide des nouvelles énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, géothermie, biomasse, petite hydraulique). Le conseil communal de Saxon s’est engagé comme « Cité de l’énergie sur la voie de la Société à 2000 watts ». Il a ainsi défini des objectifs quantitatifs s’y rapportant, et approuvé un plan d’action quadriennal permettant de les atteindre.

En 2013, Saxon a signé un partenariat avec Nestlé Waters SA, qui exploite la « Source des Croix », et le groupe E Greenwatt pour récupérer la chaleur naturelle de l’eau. Cette source, à l’origine de l’eau minérale Cristalp, jaillit à une température d’environ 25 degrés. L’usine d’embouteillage, le complexe médico-social et hôtelier des Sources et des bâtiments municipaux dont le casino seront ainsi chauffés à l’eau thermale. Un projet avec l’EPFL et le CREM tentera de stocker l’eau chaude des sources en été dans la nappe pour la récupérer l’hiver. L’objectif à terme est de réaliser une économie d’énergie annuelle de 6 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation en chauffage de 600 ménages.


Saxon : l’indépendance énergétique

Saxon, Cité de l’Abricot devient Cité de l’énergie en 2013. Elle aurait pu l’être bien avant puisque le Conseil communal avait depuis longtemps oeuvré dans le domaine énergétique.

Des investissements souvent en partenariat public-privé, tant dans le domaine de l’éolien, du photovoltaïque, du chauffage à distance en récupérant la chaleur des eaux souterraines, permettent à la Commune de produire en 2014 plus de 4 mios de kWh/an, sans prendre en compte l’énergie hydraulique.Membre du CREM (Centre de Recherche Energétiques et Municipales).

Saxon communiquera à l’avenir encore d’avantage dans le domaine, par le biais d’un bureau, au niveau du district, spécialisé dans les questions énergétiques et au service de la population. L’apport des LED dans l’éclairage public, l’aide à la rénovation des bâtiments, la recherche d’efficience dans les nouvelles constructions sont autant d’atouts sur la voie de la société à 2000 watts. »

Stéphane Moix
conseiller communal, Saxon  

La Commune de Saxon s’engage également à suivre la stratégie EAE qui constitue le cadre général de la définition de la stratégie énergétique cantonale et qui a été éditée par le Département de l’économie, de l’énergie et du territoire. Ses objectifs pour 2020 sont les suivants :

 

  • Diminuer les besoins en agents énergétiques fossiles de 18,5% par rapport à 2010.
  • Stabiliser la consommation d’électricité au niveau de 2010.
  • Augmenter de 1’400 GWh par rapport à 2010 la production totale d’énergie (thermique et électrique) issue de l’exploitation des agents énergétiques indigènes et renouvelables ainsi que de l’utilisation des rejets de chaleur.
  • Pour les collectivités de droit public et autres acteurs valaisans, viser à chaque opportunité intéressante la maîtrise des activités dans la chaîne de valeur énergétique.

Missions :
En résumé, des cadres de référence fédéraux et cantonaux et des éléments du diagnostic (cf. catalogue eea « Cité de l’énergie ») se dégagent les cinq missions ci-dessous, qu’il s’agit d’accomplir à l’avenir pour l’ensemble de la commune.

  • Réduire la consommation d’énergie par une utilisation économe, rationnelle et efficace de celle-ci.
  • Assurer un approvisionnement durable en énergie sur l’ensemble du territoire, notamment en exploitant les possibilités de production locales.
  • Augmente la part des énergies renouvelables, si possible, indigènes, dans la consommation finale.
  • Réduire les impacts sur l’environnement liés à la production et à la consommation d’énergie.
  • Informer, sensibiliser et inciter les groupes cibles sur les économies d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables.

La commune de Saxon s’engage ainsi à accomplir ces missions la mesure de ses moyens et en fonction des conditions cadres locales.